La présentation et l'adoption du diagnostic et de la stratégie municipale, au sein de la démarche de l'Agenda 21, auraient pu conduire à un large accord, à l'image du consensus, au sein de la société : le parti-pris d'un diagnostic, peu mobilisateur pour le grand public et le manque d'ambition et de cohérence de la stratégie municipale ont provoqué le refus des élus de l'opposition. Extraits de leur intervention publique :
« La thématique du développement durable reçoit
l’adhésion intellectuelle du plus grand nombre, sans pour autant recueillir
leurs bulletins de votes (Mme Joly est bien placée, pour le savoir !)
Cette distorsion constitue le plus grand écueil pour une
appropriation populaire de l’Agenda 21,
condition, pourtant, essentielle de son succès et de son efficacité.
Nous souhaitons la réussite de cette démarche, qui ne peut
se résumer à une opération de marketing politique ou de
« green-washing ».
Dans ses implications concrètes, la démarche « Agenda
21 », au-delà de sa triple caractéristisque (environnementale, économique
et sociale) vise, en fait, trois
objectifs :
- Changer des comportements
individuels et collectifs
- Manifester l’exemplarité
de l’action publique
- Transmettre un héritage
positif
Avec cette grille de lecture, nous retrouvons des axes
prioritaires de la stratégie municipale, mais nous y pointons , aussi, des
lacunes importantes, qui rendent la proposition municipale timide, inadaptée,
redondante et , par certains côtés, suspecte.
Stratégie timide
Cette timidité
vous fait enfoncer des « portes ouvertes », en donnant l’impression
de réinventer l’eau tiède ; exemples : mise en accessibilité des Etablissements
Recevant du Public, de la voirie et des espaces publics, c’est obligatoire pour
janvier 2015 ; Construire en Batiment Basse Consommation , c’est la Règlementation
Thermique 2015 (pourquoi ne pas aller au logement passif ou à énergie
positive ?)
Stratégie inadaptée
Alors que dans ses analyses lucides, le
diagnostic met en exergue la pénurie de logements locatifs sociaux, confirmée
par la mise sous tutelle, par le Préfet, du Droit de Préemption Urbain, l’axe
« logement » ne retient que la primo-accession, à côté de
l’adaptation pour les personnes âgées ; l’implication pour le logement
social n’est pas qu’une histoire d’eaux et de pompes !
Stratégie redondante
A vouloir nier et fustiger les initiatives
de la CARENE, vous ignorez que vous avez, déjà, adopté son Agenda 21 ( 22 mars 2011), centré sur ses compétences
propres.
Ceci ne vous empêche pas, dans votre stratégie municipale,
de reprendre plusieurs objectifs communautaires :
transport adapté (cela existe , pour les
Persones à Mobilité Réduite, avec la STRAN), logements adaptés aux personnes
âgées (c’est intégré dans les OPAH communautaires), primo-accession (c’est un
programme communautaire régulièrement actualisé ), …..
Stratégie suspecte
La suspicion vis-à-vis de votre
proposition s’appuie sur trois éléments
- L’occultation complète de
l’endettement accéléré de la commune (16 M€, en 40 mois) et l’absence
d’objectifs financiers, pour « marquer » l’Agenda 21 : un
plan sans financement, c’est comme un civet sans lapin !
- L ’appel suspicieux à la
responsabilité, pour le tourisme d’affaires et les manifestations
sportives et culturelles ! Ces domaines seraient-ils , actuellement,
ceux de l’irresponsabilité ?
- La mise en avant
d’objectifs, déjà « estampillés », points forts dans le
diagnostic (conseils de quartiers, photo-voltaïque, éclairage public,
lotissement communal,…) entre dans une volonté prédictive
d’auto-satisfaction.
L’Agenda 21 pourrait être une
démarche fondatrice et lisible, pour une collectivité et ses habitants ;
avec votre stratégie municipale, elle ajoute de la confusion et de
l’incohérence !
Nous ne pouvons l’approuver. »
PS Mme Roudeix, conseillère municipale déléguée , entre autres, à l'Agenda 21, était absente ; depuis, nous avons appris sa démission de son mandat de conseillère municipale!
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