Outre la reprise d'une délibération importante sur la composition de la Commission d'Appel d'Offres, remise en séance, le 9 février 2012, le conseil a adopté , contre l'avis des cinq élus de l'opposition, le Compte Administratif 2011 et la modification n°2 du Plan Local d'Urbanisme. Quelques extraits des interventions de l'opposition :
Le résultat
cumulé 2011, 1 104 K€ (+ 38%, par rapport à 2010), est particulièrement
lié à l’augmentation de plus de 850K€ de l’ensemble des produits du prélèvement sur les jeux, des
droits de mutation et de la taxe de séjour.
Compte Administratif 2011
"Lors du vote du budget primitif 2011, nous avions souligné
que le document, soumis au débat, était incomplet, tendancieux et inquiétant
pour l’avenir de Pornichet.
A l’occasion du vote du budget supplémentaire 2011, nous
avions dénoncé son manque évident de sincérité (800 000 € d’autres charges
exceptionnelles –article 678- , inscrites, pour une réalisation de 20,10
€ : cherchez l’enfumage !)
L’analyse du rapport sur le compte administratif, au-delà de
quelques affirmations gratuites et de quelques attaques polémiques, du type « résultat
excellent,qui devient satisfaisant, en fin de document, gestion prudente,
solide, mais dynamique, assumation des emprunts toxiques suisses » montre
un souci réel de transparence et un effort de présentation.
Pour apporter, modestement, notre contribution à
l’information des Pornichétins, nous avons pointé deux ou trois éléments de la
stratégie financière, économique et budgétaire de la municipalité, qui méritent
d’être disséqués.
- Une épargne dopée par des éléments imprévus et (ou) aléatoires
Et pourtant, cette
« manne » supplémentaire n’a pas empêché une diminution du Fonds de
Roulement, pour le budget principal (- 47 000 €).
- Un recours massif à l’emprunt
En quatre ans, la municipalité se
félicite d’avoir réalisé 36,5 M€ TTC d’investissements, ce qui correspond à 31
M€ , après déduction du FCTVA (Fonds de Compensation de la TVA) : comment
ont-ils été financés ?
En premier lieu, par l’emprunt, à
hauteur de près de 13, 7 M€ (44%), puis par l’autofinancement , pour 12 M€(38,7%),
ensuite par les subventions , à hauteur de 3,4 M€ (11%), le reliquat étant
assuré par la TLE , 1,2 M€ et les cessions pour 800K€.
Cette addiction à l’emprunt, qui
vous fait conserver, même les emprunts suisses, en contradiction avec ce qui
fut écrit dans le magazine de l’automne 2011, est relativement récente :
la première mise en force d’un emprunt, sous votre mandat, date du 29 décembre
2009, soit 21 mois après votre élection : la « bombe » à
retardement qu’aurait déposée votre prédécesseur devait être difficile à
découvrir !
En intégrant la part communale de
la dette de la SEM, « Pornichet
événements », c’est plus de 16 M€ d’emprunts, que vous aurez réalisés, en
40 mois, contre 14,4 M€, en 7 ans, pour la municipalité précédente !
- Une capacité de désendettement en alerte « orange »
Cet indicateur
de gestion est essentiel, pour caractériser un mandat, et mériterait, à lui
seul, un débat sur sa définition .
Toutefois, avec
vos critéres , cette capacité se dégrade de 4,9 ans , en 2010, à 5,7 ans , en
2011.
De notre point de
vue, qui intègre et 85% de l’amortissement des emprunts ( 875K€) et la
subvention récurrente au Budget annexe de Quai des Arts (134K€), la capacité de
désendettement prudentielle passe de 6,5 ans, en 2010 à près de 7 ans (6,92),
en 2011.
L’avenir de Pornichet nous semble fortement
hypothéqué !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire